AUTRES PROJETS SOUTENUS
La plantation forestière sur des terres dégradées en Uruguay
Ce projet localisé au cœur de l’Uruguay a transformé 21 289 hectares de terres utilisées comme pâturages pour le bétail pendant 300 ans en une zone forestière maintenant gérée durablement.
Supervisé et validé par l'ONG Rainforest Alliance, ce projet d’une durée de vie de 60 ans devrait permettre de retenir près de 7 644,973 tonnes de CO2.
Les terres dégradées sont des emplacements potentiels pour les plantations d’arbres. Bien gérées, elles peuvent restaurer les sols, retenir les émissions de carbone et devenir des sites de production de bois plus durables.
En 2018, 294,1 millions d'hectares de terres étaient utilisés pour des plantations d'arbres sur des terres dégradées. L'établissement de plantations d'arbres sur 112 à 174 millions d'hectares supplémentaires de terres marginales peut permettre de retenir 22,2 à 35,9 gigatonnes de dioxyde de carbone d'ici 2050.
L'utilisation de terres marginales pour le boisement permet également d'éviter indirectement le déboisement qui serait autrement effectué dans le système conventionnel. Pour un coût initial de 17 à 72 milliards de dollars et un coût opérationnel à vie de 164,8 à 259,5 milliards de dollars, cette superficie supplémentaire de plantations de bois d'œuvre pourrait produire un bénéfice net à vie de 2,1 à 3,4 billions de dollars.
La livraison d’eau potable à Haïti
En janvier 2010, un tremblement de terre de magnitude 7,0 a ravagé l’île d'Haïti, faisant environ
300 000 morts et plus de 8 milliards de dollars de dégâts. Depuis lors, des millions de personnes en Haïti n’ont toujours pas accès à l’eau potable et à l’assainissement de cette eau. En soutenant ce projet, vous aidez 2 580 familles en leur fournissant plus de 250 millions de litres d’eau à domicile.
Ce projet nommé Gold Standard permet de fournir de l’eau potable aux communautés d'Haïti. Les filtres à eau Hydraid constituent un filtre à eau domestique simple, sûr et efficace qui fonctionnera pendant 10 ans ou plus. Il utilise une technologie séculaire de sable lent afin d’éliminer jusqu’à 99%des agents pathogènes présents dans l’eau. Grâce à une eau potable, les communautés réduisent les temps d’absence à l’école ou au travail pour cause de maladie et économisent de l’argent sur leurs frais médicaux. Ce projet présente une nouvelle solution pour faire face aux défis de l’extrême pauvreté, de la mauvaise santé et de l’augmentation des émissions de dioxyde de carbone associées à la combustion du bois pour faire bouillir l’eau afin de la rendre potable.
La plantation d’une mangrove à Madagascar
Madagascar est bien plus qu’une île faisant penser à un film d’animation. C’est une nation comptant plus de 200 000 espèces de plantes et d’animaux qui n’existent nulle part ailleurs. Cependant, plus de 90% des forêts originelles de Madagascar ont été détruites, faisant se déplacer des espèces entières d’animaux et privant les Malgaches de leur capacité à cultiver leurs terres afin d’en vivre. Des estuaires entiers de mangroves ont disparus, laissant la terre nue se jeter dans la mer.
Nous soutenons l’association à but non lucratif Eden Reforestation Projects qui continue à reboiser l'île. Eden est le leader mondial en termes de reforestation responsable, ayant déjà plantés 265 millions d’arbres et créé 2,6 millions de journées de travail pour les communautés locales.